Incidence de la consommation tabagique des parents et des pairs sur le tabagisme de jeunes adultes. Étude effectuée auprès des collégiens de la région immédiate de Québec, 1985

Incidence de la consommation tabagique des parents et des pairs sur le tabagisme de jeunes adultes. Étude effectuée auprès des collégiens de la région immédiate de Québec, 1985

Incidence de la consommation tabagique des parents et des pairs sur le tabagisme de jeunes adultes. Étude effectuée auprès des collégiens de la région immédiate de Québec, 1985

Incidence de la consommation tabagique des parents et des pairs sur le tabagisme de jeunes adultes. Étude effectuée auprès des collégiens de la région immédiate de Québec, 1985s

| Ajouter

Référence bibliographique [9557]

Lessard, Denis. 1985. «Incidence de la consommation tabagique des parents et des pairs sur le tabagisme de jeunes adultes. Étude effectuée auprès des collégiens de la région immédiate de Québec, 1985». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Comparer l’incidence des modèles comportementaux des parents et des pairs sur le statut de consommation tabagique des répondants. »
- « Vérifier si le tabagisme peut être compris comme un comportement associé à des rites de passage anticipés au monde des adultes. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
380 étudiants francophones de l’agglomération urbaine de Québec provenant de plusieurs collèges. 48,5% sont des hommes et 51,5%, des femmes. 18% sont âgés de 17 ans, 45% de 18 ans, 28% de 19 ans et 5% de 20 ans. 88,2% provenaient d’un collège public et 11,8%, d’un collège privé. Parmi eux, 61,3% sont des non-fumeurs, 14,8% des ex-fumeurs et 23,9%, des fumeurs.

Instrument :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce mémoire a pour but principal de comparer l’influence des modèles comportementaux des parents et des pairs sur le statut de consommation tabagique de 380 jeunes adultes fréquentant des collèges francophones de la région immédiate de Québec en 1985. L’hypothèse principale, basée sur le postulat du glissement du groupe de référence des parents vers celui des pairs durant l’adolescence, suppose que le statut de consommation tabagique des collégiens se calquera davantage aux modèles comportementaux de leurs pairs qu’à ceux de leurs parents. Des analyses corrélationnelles ont permis de confirmer l’hypothèse principale, mais aussi de nier la pertinence de la contrôler par des indicateurs d’émancipation ou du conflit des générations. »