Étude psychologique et sociale du phénomène de la mère au travail

Étude psychologique et sociale du phénomène de la mère au travail

Étude psychologique et sociale du phénomène de la mère au travail

Étude psychologique et sociale du phénomène de la mère au travails

| Ajouter

Référence bibliographique [9552]

Mauriello, Louise. 1985. «Étude psychologique et sociale du phénomène de la mère au travail». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de Psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Exposer les différents points de vue se rapportant à l’étude de la mère au travail en y intégrant les aspects psychiques et sociaux.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Diverses études sur le phénomène du travail des femmes

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette revue de littérature présente différents points de vue concernant la mère au travail, ses aspirations, ses angoisses et ses conflits. La première partie de ce travail regroupe en plus d’un historique, un ensemble d’études psycho-sociales sur le sujet. Dans un second temps une recherche est effectuée à travers les écrits des auteurs psychanalytiques traditionnels, modernes et culturalistes. Ensuite, nous avons abordé l’idéologie féministe et avons tenté de la confronter avec les divers points de vue déjà cités. Il ressort de tout ceci que les femmes qui désirent à la fois travailler et avoir une famille, sont aux prises jusqu’à présent avec certains conflits d’ordre social et d’ordre intérieur. Ces derniers semblent dériver de la psychologie du moi plus que de la sexualité de la femme comme telle. Néanmoins, une optique nouvelle se dessine et de plus en plus de femmes parviennent à résoudre de tels conflits. De nombreux points demeurent cependant obscurs et nous croyons que seul l’avenir pourra apporter des réponses aux questions restées en suspens. » (sommaire)