Les enfants du silence : revue de la littérature sur la négligence à l’égard des enfants

Les enfants du silence : revue de la littérature sur la négligence à l’égard des enfants

Les enfants du silence : revue de la littérature sur la négligence à l’égard des enfants

Les enfants du silence : revue de la littérature sur la négligence à l’égard des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [9551]

Mayer-Renaud, Micheline et Berthiaume, Monique. 1985. Les enfants du silence : revue de la littérature sur la négligence à l’égard des enfants. Montréal: Centre des services sociaux du Montréal métropolitain, Direction des services professionnels.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Obtenir un bilan des connaissances sur les situations de négligence, leurs facteurs explicatifs, leur impact et les modes d’interventions les plus efficaces.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données documentaires diverses ( articles, livres, rapports)

Instruments :
Base de données bibliographiques spécialisées :
- « Child Abuse and Neglect »
- « Psychological Absracts »
- « Sociological Abstracts »
- « Family Resources»

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les enfants du silence » est une revue de la littérature sur la négligence à l’égard des enfants, celle-ci est une forme de mauvais traitement méconnue et difficile à traiter. Le document dresse un bilan des connaissances cumulées à date sur la nature du phénomène, ses sources, ses manifestations et ses conséquences. Il explore aussi les modes d’interventions novateurs qui ont été suggérés dans ce domaine. Malgré l’abondance de la documentation recueillie, les auteurs constatent que les connaissances cumulées sont récentes et incomplètes. On commence à peine à distinguer la négligence des autres formes de mauvais traitements et à reconnaitre comme différente la négligence à base d’ignorance et celle à base d’immaturité ou de rejet. En ce qui concerne cette problématique, il faut donc conclure à la nécessité d’approfondir les connaissances et de poursuivre les expérimentations.