La famille à la recherche d’un nouveau souffle

La famille à la recherche d’un nouveau souffle

La famille à la recherche d’un nouveau souffle

La famille à la recherche d’un nouveau souffles

| Ajouter

Référence bibliographique [9548]

Michaud, Claude. 1985. La famille à la recherche d’un nouveau souffle. Montréal: Fidès.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Faire « une analyse plus précise de la situation des enfants et des jeunes dans l’inédit de leurs conditions d’existence et une meilleure perception de la famille dans la diversité de ses modèles au cours des dernières années » (p. 9)
- Analyser les changements qui affectent le vécu des familles
- Observer l’émergence de nouveaux modèles de vie commune
- Évaluer la situation des enfants et des jeunes

Questions/Hypothèses :
- Le sort de l’humanité est-il étroitement lié à la famille?
- « Qu’est-ce que cette transformation des rapports à l’intérieur de la famille, de celle-ci avec la société globale et avec l’Église, permet d’entrevoir concernant l’avenir lointain de la famille? » (p. 22)
- « Quelle est la situation des enfants au sein du tournant radical que nous traversons? » (p. 25)
- « La transmission de la foi et des valeurs chrétiennes passe-t-elle encore par la famille? » (p. 45)
- « Peut-on établir un lien entre d’une part les divers modèles de famille, et d’autre part la foi ou l’incroyance? » (p. 75)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Quel visage la société offrira-t-elle au tournant du siècle? Dans le climat d’incertitude caractéristique de notre époque, cette question revêt une intense acuité. Pourtant, au sein de cette civilisation qui est en train de naître, il est permis d’affirmer que ce qu’il y aura de plus humain sortira de la famille et que malgré les perturbations qui l’affectent, la famille est plus vivante que jamais. Au cours de l’année internationale de la jeunesse on se préoccupe de la situation dramatique de tant de jeunes pour qui l’horizon semble bouché. La déroute actuelle va-t-elle se prolonger? Autre question pour laquelle il n’y a pas de réponse facile. Toutefois ici encore on est en droit de faire place à l’espoir. Les jeunes qui aujourd’hui font de leur famille l’expérience des valeurs liées à l’amour, au respect de l’autre, et à la solidarité réussiront à opérer les percées qui les lanceront sur les chemins de l’avenir. L’auteur analyse les changements qui affectent le vécu des familles. Il observe l’émergence de nouveaux modèles de vie commune, et évalue la situation faite aux enfants et aux jeunes. Il indique les principaux défis que les familles sont appelées à relever pour être des lieux de croissance totale et apporter leur contribution à l’avènement d’une société plus juste. L’avenir de l’humanité passe par la famille. Celui de l’église aussi. » (4e de couverture)