Intentions : Analyse de la parenté québécoise par le biais de l’économie informelle (p. 5)
Questions/Hypothèses : « Les échanges informels opèrent selon des modalités jugées souvent désuètes et empruntent le tracé de rapports sociaux établis dans une optique et une finalité première autre que économique. » (pp. 5-6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 30 unités domestiques d’un village du comté de Montmorency ont enregistré leurs échanges quotidiens pendant une période d’une semaine
Instruments : Carnets de notes
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Règle générale, la parenté au Québec a été abordée par les chercheurs sous l’angle des systèmes d’attitudes. Dans cet article, nous proposons une vision complémentaire de la parenté. Cette perception se fonde sur certaines fonctions économiques encore assumées par la parenté en milieu québécois et semi-rural. À partir d’une enquête sur les échanges de biens et de services entre unités domestiques, il est apparu que si la parenté demeure matériellement efficace, certains segments, sous certains postes de parenté se distinguent par cette pratique économique informelle. Si on circonscrit les parcours empruntés par l’échange à l’intérieur des groupes de parenté, on découvre une version renouvelée sinon inédite de la parenté au Québec. » (p. 30)