Spécifité du chômage des femmes

Spécifité du chômage des femmes

Spécifité du chômage des femmes

Spécifité du chômage des femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [9533]

Saint-Pierre, Marie-Hélène. 1985. «Spécifité du chômage des femmes ». Cahiers québécois de démographie, vol. 14, no 2, p. 165-183.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Aborder les éléments spécifiques du travail féminin
- Expliquer le concept de chômage utilisé dans l’enquête sur la population active du Canada et discuter « des problèmes qu’il soulève en regard de la conception et de la mesure du chômage des femmes. » (p. 165)
- IIlustrer les composantes de la spécificité du chômage féminin

Questions/Hypothèses :
Considérer « le chômage des femmes comme [un] phénomène spécifique lié à la place qu’occupent les femmes sur le marché du travail et au rôle particulier qui leur est dévolu dans la famille à cause de l’organisation sociale actuelle de la reproduction. » (p. 165)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enquête sur la Population Active, Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« On ne peut aborder le chômage des femmes comme celui des hommes, car la situation que connaissent les femmes au sein de la famille et sur le marché du travail leur est particulière. La critique de la définition du chômage utilisée dans l’enquête sur la population active du Canada a conduit à proposer une nouvelle vision du chômage des femmes qui tienne compte de la situation dialectique vécue par les femmes à cause de leur double implication, dans la sphère de la reproduction et dans celle de la production économique. Ainsi, la prise en compte de l’organisation sociale de la reproduction et de son prolongement sur l’intégration des femmes au marché du travail a permis d’expliquer la spécificité du chômage des femmes selon trois niveaux : le poids des charges familiales, la perception sociale du rôle des femmes et les caractéristiques des emplois qu’elles occupent. » (p. 183)