Intentions : - Brosser un tableau du fonctionnement d’un groupe de familles défavorisées et de la santé mentale de leurs membres. - Déterminer l’impact de ces soins sur le fonctionnement en matière de santé d’un groupe de familles défavorisées, sur la santé mentale des parents et des enfants de deux à dix ans et sur l’utilisation des services de santé.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 40 familles défavorisées ont été suivies à domicile ou au C.L.S.C. Ces familles constituaient le groupe expérimental. Des familles semblables à celles du groupe expérimental ont constitué le groupe témoin (N=35). L’âge des mères s’échelonne entre 15 et 41 ans; 44% d’entres elles ont moins de 27 ans. 52% des mères ont fait des études secondaires. 76% des familles sont assistées sociales au début de l’étude; à la fin du projet, 78% le sont.
Instruments : Entrevue à domicile, auprès des infirmières et auprès des enseignants des écoles primaires. L’échelle de fonctionnement de la famille (EFF)
Type de traitement des données : Analyse satistique
3. Résumé
Cet article brosse un tableau du fonctionnement d’un groupe de familles défavorisées et de la santé des parents et des enfants de moins de dix ans, et ce à partir des données recueillies lors d’une étude évaluative des soins infirmiers expérimentaux prodigués à ces familles sur le territoire de deux C.L.S.C.. L’échantillon de 85 familles est composé d’un nombre égal de familles biparentales et monoparentales; les trois-quart sont assistées sociales. Les conditions de logement de la majorité des familles sont déplorables. La moitié des mères viennent de milieux familiaux perturbés. Les familles ont beaucoup de difficulté à faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne. L’échelle de Golberg démontre que les mères sont stressées tout au long du projet. Les pères sont peu présents. Les enfants de moins de dix ans ont des hauts taux d’absentéisme scolaire et présentent des problèmes de santé physique et psychologique.