Avoir 15 ou 16 ans en 1985 : les influences extra-scolaires. Le point de vue des professeurs et des parents
Avoir 15 ou 16 ans en 1985 : les influences extra-scolaires. Le point de vue des professeurs et des parents
Avoir 15 ou 16 ans en 1985 : les influences extra-scolaires. Le point de vue des professeurs et des parents
Avoir 15 ou 16 ans en 1985 : les influences extra-scolaires. Le point de vue des professeurs et des parentss
|
Référence bibliographique [9528]
Tremblay, Henri. 1985. Avoir 15 ou 16 ans en 1985 : les influences extra-scolaires. Le point de vue des professeurs et des parents. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce rapport a pour objet la perception que les professeurs et les parents se font de l’influence d’un certain nombre de forces qui agissent sur les jeunes et sur l’école. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les données analysées ici sont issues de deux sondages. L’un rejoint, par téléphone, une centaine d’enseignants oeuvrant auprès des jeunes qui font partie de l’étude. La sélection des professeurs a été faite, selon le hasard systématique à partir de listes fournies par la direction des huit écoles plolyvalentes touchées par l’étude. L’autre sondage, par envoi postal, s’adresse aux parents des étudiants des huit écoles polyvalentes. [...] Le nombre de parents qui ont retourné le questionnaire est de près de 300. La plupart d’entre eux sont des parents dont l’adolescente fait partie des jeunes interviewés au téléphone, dans une autre partie de l’étude faite par les auteurs. Pour décrire davantage ces deux échantillons, il faut spécifier que 22.4% des parents ont moins de 40 ans et 21.4% ont 50 ans et plus. Les pères occupent un emploi rémunéré dans une proportion de 87.3%, les mères sont dans une situation analogue dans 45% des cas. Les mères représentent 67.1% des informateurs, les pères 26.4%, les autres (6.5%) se présentant comme les tuteurs des jeunes. L’échantillon provient de la région de Montréal et de la Rive-Sud. » Du côté des enseignants : « L’échantillon est composé de 61.3 % de professeurs masculins et de 38.7% de professeurs féminins. En outre, 59,0% des enseignants et des enseignantes ont moins de 45 ans. Les quatre cinquièmes (79.5%) des enseignants vivent en milieu urbain. On peut considérer, selon des critères décrits ailleurs, que 58.4% d’entre eux (en milieu urbain) enseignent dans un milieu moyen au plan socio-économique; 31.8% se retrouvent en milieu défavorisé et 9.8 % en milieu aisé. »
Instruments : Questionnaire-maison
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
« Ce rapport a pour objet la perception que les professeurs et les parents se font de l’influence d’un certain nombre de forces qui agissent sur les jeunes et sur l’école. Le présent rapport comporte trois parties : 1- Les influences qui agissent sur le développement des jeunes; 2- L’impact de diverses sources d’influence sur les apprentissages scolaires; 3- La perception des parents au sujet de l’influence de la télévision. C’est en effectuant un sondage auprès de 300 parents et une centaine d’enseignants oeuvrant auprès des jeunes de l’échantillon que les résultats furent recueillis. »