Les influences réciproques parent-enfant : une réflexion critique sur la ''mode'' systémique
Les influences réciproques parent-enfant : une réflexion critique sur la ''mode'' systémique
Les influences réciproques parent-enfant : une réflexion critique sur la ''mode'' systémique
Les influences réciproques parent-enfant : une réflexion critique sur la ''mode'' systémiques
|
Référence bibliographique [9526]
Tremblay, Richard E. 1985. «Les influences réciproques parent-enfant : une réflexion critique sur la ''mode'' systémique ». Apprentissage et socialisation, vol. 8, no 2, p. 84-97.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Présenter les travaux dans lesquels les chercheurs s’intéressent au développement de l’enfant dans une perspective interactionniste pour ensuite les situer par rapport à certaines idées des thérapeutes systémiques.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cette étude vise à présenter les travaux dans lesquels les chercheurs s’intéressent au développement de l’enfant dans une perspective interactionniste pour ensuite les situer par rapport à certaines idées des thérapeutes systémiques. En réaction aux thèses organicistes de la fin du 19ième siècle, les psychologues se sont intéressés aux effets de l’environnement sur le développement de l’enfant. L’approche systémique propose de considérer l’enfant comme élément d’un système. On continue cependant à présenter l’enfant en difficulté d’adaptation comme victime de son environnement (ou du système). Les travaux de recherche sur les interactions adulte-enfant nous montrent que l’enfant exerce une influence non négligeable sur ses parents et que le système familial est certainement constitué d’influences réciproques adulte-enfant. Dans une telle perspective, il est probablement plus juste de considérer l’enfant comme l’un des architectes de son système, plutôt que comme une victime de celui-ci.