Du travail et de l’amour : les dessous de la production domestique

Du travail et de l’amour : les dessous de la production domestique

Du travail et de l’amour : les dessous de la production domestique

Du travail et de l’amour : les dessous de la production domestiques

| Ajouter

Référence bibliographique [9525]

Vandelac, Louise, Bélisle, Diane, Gauthier, Anne H. et Pinard, Yolande. 1985. Du travail et de l’amour : les dessous de la production domestique. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le volume porte sur l’ensemble de la problématique de la reproduction domestique, et notamment sur l’articulation de la reproduction marchande ainsi que sur les faces domestiques et salariées du travail.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce volume porte sur l’ensemble de la problématique de la reproduction domestique, et notamment sur l’articulation de la reproduction marchande, ainsi que sur les faces domestiques et salariées du travail. Pour les auteures, la production domestique constitue la base et la face cachée de notre système économique et social. Un très vaste relevé de littérature a permi de cerner les différents aspects du monde domestique. On y aborde l’histoire des ménagères, le travail des femmes à travers l’histoire et l’économie en famille. Une insistance est accordée autour de l’illusion du partage des tâches domestiques. Selon les auteures, la société actuelle observerait un élargissement des écarts entres les hommes et les femmes, en terme de travail global, charges familiales, revenu et sécurité financière. De plus, étant donné que les conceptions traditionnelles du travail sont ancrées dans notre société, il est difficile de se sortir du débat de la reproduction domestique. L’analyse domestique pose également le problème de la domination de la sphère marchande sur la production-reproduction de l’espèce. Il semblerait également que les formes et les modalités de la reproduction domestique aient évolué au rythme de l’industrialisation. Cependant, ses fonctions demeurent indispensables au fonctionnement de la société.