La famille au Québec : un brusque virage dans la modernité?
La famille au Québec : un brusque virage dans la modernité?
La famille au Québec : un brusque virage dans la modernité?
La famille au Québec : un brusque virage dans la modernité?s
|
Référence bibliographique [9520]
B.-Dandurand, Renée. 1986. «La famille au Québec : un brusque virage dans la modernité? ». Les cahiers de la femme / Canadian Woman Studies, vol. 7, no 4, p. 64-67.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Examiner les facteurs qui permettent d’expliquer les transformations de la société québécoise. (p. 64)
Questions/Hypothèses : « La famille québécoise aurait-elle fait ces dernières années, un brusque virage dans la modernité? » (p. 64)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses dont : - L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles - les travaux de l’auteure
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« En 1921, le Québec affichait le plus haut taux de natalité de l’ensemble des provinces canadiennes. Il est demeuré au premier rang jusqu’en 1951. Depuis, ce taux a diminué graduellement et la dégringolade s’est accentuée entre 1964 et 1968, date à laquelle le Québec se plaçait (et se maintient depuis) quasi au dernier rang des provinces canadiennes. L’auteure examine les facteurs qui permettent d’expliquer un tel changement, notamment le développement industriel de la province, les changements dans les croyances religieuses et les lois civiles. » (Traduction libre, p. 64)