Un enfant sans père est-ce possible? La monoparentalité maternelle

Un enfant sans père est-ce possible? La monoparentalité maternelle

Un enfant sans père est-ce possible? La monoparentalité maternelle

Un enfant sans père est-ce possible? La monoparentalité maternelles

| Ajouter

Référence bibliographique [9511]

Bilodeau, François. 1986. «Un enfant sans père est-ce possible? La monoparentalité maternelle». Dans La monoparentalité, une question d’actualité , sous la dir. de Fédération des associations de familles monoparentales du Québec, p. 61-70. Actes du colloque tenu à la FAFMQ les 24 et 25 octobre 1986. Montréal: FAFMQ.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Examiner la situation de la monoparentalité
- Clarifier des perceptions en regard de la paternité et de la maternité (p. 63)

Questions/Hypothèses :
« Comment peut se présenter la situation d’une famille monoparentale à l’intérieur d’une problématique du développement des personnes impliquées? » (p. 63)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce texte, l’auteur tente de répondre à la question initiale : « Un enfant sans père, est-ce possible? » Il aborde certaines dimensions : 1. La maternité : une mutation se situant sur une chaîne de mutations (p. 64); 2. Deux familles d’attitudes et de perceptions en regard du développement de la personne (pp. 64-67); 3. La naissance perçue comme modèle du développement de la personne (p. 67); 4. Situation monoparentale sans père: une situation-limite favorisant l’émergence du modèle maternité-naissance (pp. 67-68); 5. Description du fonctionnement de l’énergie amoureuse comme moteur de croissance : l’envers de la possession mutuelle et l’au-delà de l’exclusivité (p. 69).