''L’éclosion du devenir parent'' : Éléments théoriques suivis d’un programme pilote de formation des intervenants (es) en périnatalité auprès des familles ''à risque''

''L’éclosion du devenir parent'' : Éléments théoriques suivis d’un programme pilote de formation des intervenants (es) en périnatalité auprès des familles ''à risque''

''L’éclosion du devenir parent'' : Éléments théoriques suivis d’un programme pilote de formation des intervenants (es) en périnatalité auprès des familles ''à risque''

''L’éclosion du devenir parent'' : Éléments théoriques suivis d’un programme pilote de formation des intervenants (es) en périnatalité auprès des familles ''à risque''s

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Référence bibliographique [9507]

Bourassa, Johanne, Couture, Louis, Cyr, Lise et Malenfant, Romaine. 1986. ''L’éclosion du devenir parent'' : Éléments théoriques suivis d’un programme pilote de formation des intervenants (es) en périnatalité auprès des familles ''à risque''. Québec: Université Laval, Centre hospitalier de l’Université Laval, Équipe prévention famille, enfance, jeunesse.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Prévenir l’apparition de difficultés de développement chez les nourrissons et les jeunes enfants en habilitant les intervenants en périnatalité à identifier précocement les caractéristiques risquant de compromettre le développement de l’enfant et à effectuer ensuite une évaluation de leur dynamisme. Cette première étape permet de déterminer les types d’intervention appropriés aux problèmes et à intervenir par le biais d’une formation à la relation thérapeutique auprès des parents dont l’enfant présente des difficultés particulières et/ou encore dont le(s) parent(s) éprouvent des troubles de maternité ou paternité nuisibles à leur action de parentage.

3. Résumé


L’objectif final du programme est de faire la prévention primaire en santé mentale auprès de la population de jeunes enfants, en passant par les parents. Les auteurs situent d’abord la place du modèle intrapsychique à partir duquel découle l’approche clinique privilégiée. Ce programme est situé par rapport au modèle le plus utilisé en santé communautaire. Par la suite, ils présentent les principes théoriques à la base du modèle intrapsychique, ainsi que les modèles d’intervention appropriés. La description du contenu du programme en lui-même suit et pour en faciliter la compréhension, une histoire de cas a été utilisée pour mieux éclairer certains termes techniques plus spécialisés. Les auteurs terminent en présentant le cadre de recherche et d’évaluation dans lequel le programme s’inscrit.