Conduites abusives et négligentes envers les enfants : réalités canadienne et américaine

Conduites abusives et négligentes envers les enfants : réalités canadienne et américaine

Conduites abusives et négligentes envers les enfants : réalités canadienne et américaine

Conduites abusives et négligentes envers les enfants : réalités canadienne et américaines

| Ajouter

Référence bibliographique [9502]

Chamberland, Claire, Bouchard, Camil et Beaudry, Jean. 1986. «Conduites abusives et négligentes envers les enfants : réalités canadienne et américaine ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 18, no 4, p. 391-412.

Fiche synthèse

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
291 mères dans des secteurs de même niveau économique mais présentant des taux d’incidence de mauvais traitement envers les enfants contrastés.

Instruments :
Entrevue

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


Les études américaines de Garbarino et Crouter (1978) et Garbarino et Sherman (1980) font état d’une très forte corrélation entre l’état de pauvreté économique et de pauvreté sociale des voisinages, et les taux d’incidence de mauvais traitement envers les enfants. Deux études complétées sur le territoire francophone de l’île de Montréal viennent confirmer ces liens. Dans la première étude, on établit le taux d’incidence de mauvais traitement à 4.95/1000 familles sur une période de six mois. Des analyses de régression successives appliquées à l’ensemble des secteurs du territoire indiquent que le pourcentage de familles sous le seuil de pauvreté et le pourcentage de familles dont la femme se déclare unique soutien financier sont les deux variables de prédiction les plus puissantes de ces taux. Dans la seconde étude, des entrevues menées auprès de 291 mères dans des secteurs de même niveau économique mais présentant des taux d’incidence contrastés révèlent des différences dans la structure et le fonctionnement de leur environnement social de soutien respectif. Les mères habitant des secteurs à taux plus élevés décrivent, entre autres, un réseau personnel de soutien plus centripète, plus conflictuel, moins disponible et moins multiplex : elles ont recours à plus de professionnels dans leur recherche d’aide émotive et normative.