La prévention de comportements anti-sociaux chez des garçons agressifs à l’école primaire : un programme de recherche longitudinal

La prévention de comportements anti-sociaux chez des garçons agressifs à l’école primaire : un programme de recherche longitudinal

La prévention de comportements anti-sociaux chez des garçons agressifs à l’école primaire : un programme de recherche longitudinal

La prévention de comportements anti-sociaux chez des garçons agressifs à l’école primaire : un programme de recherche longitudinals

| Ajouter

Référence bibliographique [9500]

Charlebois, Pierre, Tremblay, Richard E. et Gagnon, Claude. 1986. «La prévention de comportements anti-sociaux chez des garçons agressifs à l’école primaire : un programme de recherche longitudinal». Dans Comportements parentaux de jeunes garçons à risque de délinquance , sous la dir. de Pierre Charlebois, Tremblay, Richard E. et Gagnon, Claude, p. 14. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil québécois de la recherche sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Décrire le développement des interactions sociales de garçons agressifs avec des adultes significatifs de leur environnement social (parents, enseignants, éducatrices) et avec leurs pairs pendant la scolarisation primaire.
- Vérifier la stabilité des profils interactifs père-fils, mère-fils, enseignant-enfant.
- Vérifier l’hypothèse selon laquelle les caractéristiques personnelles des parents et celles des enfants sont de meilleurs prédicteurs des caractéristiques de leurs interactions lorsqu’elles sont utilisées conjointement, et ce à tous les âges des enfants (6 à12 ans).
- Déterminer les liens de cause à effet entre les caractéristiques personnelles des parents et des enfants et les caractéristiques de leurs interactions.
- Décrire les liens entre les habiletés intellectuelles, le rendement académique et la compétence sociale.
- Expérimenter et évaluer une approche à facettes multiples pour prévenir les problèmes d’adaptation sociale chez les garçons manifestant des comportements aggressifs au préscolaire.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
247 garçons divisés en quatre groupes. Un premier groupe de 60 garçons agit comme groupe contrôle. Deux autres groupes équivalents au premier (groupe A, N=50, et groupe B, N=50) sont observés au laboratoire, à la maison et à l’école mais ne sont soumis à aucune intervention. Un troisième groupe (N=50) fait l’objet d’une intervention préventive expérimentale.

Instruments :
- Observations au laboratoire
- Observations à l’école
- Observations à la maison
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3.Résumé
Cet article présente un programme de recherche longitudinal sur la prévention des comportements anti-sociaux de garçons agressifs à l’école primaire, qui comprend deux volets. Un volet recherche vise à décrire, à prédire et à expliquer le processus de socialisation de ces garçons avec les parents, les enseignants et les pairs. Un volet intervention permet d’évaluer l’efficacité de trois mesures d’interventions utilisées conjointement dans le cadre d’un projet pilote.