Estime de soi et résultats scolaires des adolescents de douze à dix-sept ans provenant de foyers dits unis, versus foyers désunis
Estime de soi et résultats scolaires des adolescents de douze à dix-sept ans provenant de foyers dits unis, versus foyers désunis
Estime de soi et résultats scolaires des adolescents de douze à dix-sept ans provenant de foyers dits unis, versus foyers désunis
Estime de soi et résultats scolaires des adolescents de douze à dix-sept ans provenant de foyers dits unis, versus foyers désuniss
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Référence bibliographique [9499]
Chevigny, Michèle. 1986. «Estime de soi et résultats scolaires des adolescents de douze à dix-sept ans provenant de foyers dits unis, versus foyers désunis». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette enquête vise à vérifier dans le contexte d’une école secondaire comment les adolescents de foyers désunis, comparativement à ceux de foyers unis, vivent ce changement de statut familial dans l’estime de soi et les résultats scolaires. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 31 élèves de foyers unis de secondaire I, III et V et 31 élèves de foyers désunis de secondaire I, III et V.
Instruments : Questionnaire d’enquête à partir du test de Piers et Haris (1969)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette enquête, sans prétendre apporter des réponses à toutes les questions posées par les parents, les professeurs et même des étudiants du secondaire, éclaire certaines données qui avaient toujours, selon la croyance populaire, été considérées comme vraies. À partir des résultats obtenus, qui souvent vont à l’encontre de certains auteurs, il est possible de se former une opinion. Ce qui semble le plus important, c’est qu’il n’y a rien de statique dans la vie d’un individu et que, même si l’estime qu’on a de soi semble constante, il est possible qu’elle se modifie au niveau des facteurs qui la composent, selon les périodes de la vie. » (résumé)