Les jeunes et la famille : quelques aspects démographiques

Les jeunes et la famille : quelques aspects démographiques

Les jeunes et la famille : quelques aspects démographiques

Les jeunes et la famille : quelques aspects démographiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [9487]

Demers, Linda. 1986. Les jeunes et la famille : quelques aspects démographiques. Ottawa: Gouvernement du Canada, Direction générale de la coordination des politiques, de l’analyse et des systèmes de gestion, Direction des communications, Secrétariat d’État.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser différents aspects de la vie des jeunes dans le but de comprendre comment les mutations qui affectent l’institution familiale les touchent.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données de Statistiques Canada

Type de traitement des données :
Analyse secondaire

3. Résumé


Ce rapport s’inscrit dans une série d’études qui analysent différents aspects de la vie des jeunes. Il porte plus précisément sur les mutations qui affectent l’institution familiale. Par rapport aux modes de vie familiale, l’enquête révèle que la plupart des jeunes vivent au sein d’une famille. La monoparentalité touche de nombreux jeunes qui sont à la tête d’une famille. Les attitudes envers la famille sont demeurées empreintes de respect : être membre d’une famille stable est l’une des priorités des jeunes. En ce qui concerne le mariage, il est à noter que la majorité des jeunes sont célibataires, l’union libre ayant surclassé le mariage. Par contre, le mariage ne représente pas une institution démodée. La fécondité semble diminuer tandis que le recours à l’avortement augmente. Toutefois, les jeunes femmes tardent plus que leurs aînées à subir un avortement.