L’adolescent et le divorce des parents

L’adolescent et le divorce des parents

L’adolescent et le divorce des parents

L’adolescent et le divorce des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [9484]

Falardeau, Jean-Luc et Proulx, Jacqueline. 1986. L’adolescent et le divorce des parents. Longueil, Québec: CLSC Longueil Ouest.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Avoir une meilleure compréhension du vécu de l’adolescent lors du divorce des parents.
- Proposer un programme d’intervention axé sur les difficultés et les besoins que ressentent les adolescents pendant la période de la séparation ou du divorce des parents.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Dans le cadre d’un cours de français, 386 élèves de secondaire IV et V de l’école Gérard Filion de la commission scolaire régionale de Chambly ont répondu à différentes questions sur le thème du divorce. De ce nombre, 102 élèves (48 filles et 54 garçons), soit 26 % des répondants, déclaraient avoir connu cette expérience dans leur propre famille à des âges différents.
- 31 intervenants représentant 11 professions différentes

Instruments :
- Questionnaire-maison
- Entrevue individuelle ou en groupe avec les intervenants.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Après un rappel des caractéristiques du développement des adolescents, cette étude présente dans un premier temps les problèmes vécus par les adolescents en rapport avec le divorce des parents, du point de vue des adolescents eux-mêmes et du point de vue des intervenants qui sont en contact avec eux durant cette période. Viennent ensuite des propositions de services qui répondraient aux besoins d’aide exprimés par les jeunes et des formules d’application de ces services dans le cadre d’un programme d’intervention. Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon scolaire de Longueil-Ouest dont la population, selon le recensement de 1981 comptait 17% de familles monoparentales comparativement à 12% pour l’ensemble du Québec. Une description de la population de ce territoire permet d’identifier les autres populations auxquelles peuvent s’appliquer les résultats de cette recherche. »