L’expérience parentale vécue par des parents se déplaçant en fauteuil roulant

L’expérience parentale vécue par des parents se déplaçant en fauteuil roulant

L’expérience parentale vécue par des parents se déplaçant en fauteuil roulant

L’expérience parentale vécue par des parents se déplaçant en fauteuil roulants

| Ajouter

Référence bibliographique [948]

Bergeron, Cynthia. 2010. «L’expérience parentale vécue par des parents se déplaçant en fauteuil roulant». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de santé communautaire.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le cadre du présent mémoire de maîtrise, une étude a donc été entreprise afin de documenter les perceptions de pères et de mères se déplaçant en fauteuil roulant à l’égard de diverses dimensions de leur expérience parentale à deux stades du développement de leur enfant, entre 0-5 ans et 6-12 ans. Les dimensions de l’expérience parentale qui sont documentées concernent les obstacles rencontrés (environnementaux et personnels), les stratégies personnelles développées et les éléments du soutien (formel et informel) utilisés. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Six pères et six mères en fauteuil roulant dont au moins un des enfants est âgé entre 6 et 12 ans.

Instruments :
Guide d’entretien semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La réalisation du rôle parental avec une incapacité demeure méconnue tant sur les plans social, scientifique que sur les plans des services de santé et de réadaptation. Ce mémoire a pour but de documenter les perceptions de parents en fauteuil roulant à l’égard de diverses dimensions de leur expérience parentale. [...] Les résultats mettent en évidence sept domaines du rôle parental, soit quatre auprès d’enfants âgés entre 0 et 5 ans et trois auprès des 6 à 12 ans. Pour chacun de ces stades du développement de l’enfant, ont été documentés les obstacles personnels et environnementaux, sept stratégies personnelles (développer des façons de faire, aménager, utiliser des aides techniques, encadrer, outiller l’enfant, prévoir à l’avance, défendre ses droits), quatre sources de soutien informel (conjoint(e), famille élargie, enfant, membres de la communauté) et le soutien formel. » (p. i)