Reproduction humaine et reproduction sociale : La ville de Québec pendant le régime français
Reproduction humaine et reproduction sociale : La ville de Québec pendant le régime français
Reproduction humaine et reproduction sociale : La ville de Québec pendant le régime français
Reproduction humaine et reproduction sociale : La ville de Québec pendant le régime françaiss
|
Référence bibliographique [9476]
Gauvreau, Danielle. 1986. «Reproduction humaine et reproduction sociale : La ville de Québec pendant le régime français». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’objectif de cette recherche consiste « à partir d’une analyse du régime démographique de cette époque et dans le contexte colonial, à montrer comment la reproduction humaine s’articule à des fonctions essentielles de reproduction des structures sociales. » (p. xxii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [...] près de 35 000 actes de baptême, mariage et sépulture ont été utilisés, de même que des informations contenues dans 5 recensements nominatifs de la ville tout au long de la période étudiée. Ensemble, ils ont permis de reconstituer l’histoire de plus de 7000 familles ayant vécu à Québec au cours de près d’un siècle et demi d’histoire. » (p. xxii)
Type de traitement des données : Analyse statisitique
3. Résumé
« Portant sur la capitale de la colonie, elle [cette étude] veut prendre en compte les divers groupes professionnels qui s’y trouvent en présence et dégager la dynamique particulière qui anime leur renouvellement respectif. En ce sens, et à cause de l’approche théorique même qui la sous-tend, cette thèse se veut aussi explicitement un effort pour rapprocher l’Histoire et la pratique de la démographie au Québec. Les résultats auxquels elle donnera lieu, valables pour la ville de Québec, enrichiront notre connaissance de l’Histoire du Québec. Ce travail se divise en trois grandes parties. [...] La première examine le cadre historique de la société canadienne pendant le régime français, de même que l’articulation entre la reproduction humaine et la reproduction sociale dans un tel contexte. [...] La seconde partie présente les sources et les outils méthodologiques utilisés pour répondre à ces objectifs et vérifier nos hypothèses : les éléments majeurs en sont la présentation du classement professionnel, de même que l’explication et la critique de la méthode de reconstitution des familles, réalisée ici en bonne partie par ordinateur. La troisième et dernière partie renferme les résultats concrets de notre travail, et en constitue donc le corps principal. Nous avons choisi de présenter ces résultats en respectant une certaine chronologie de la réalité : ainsi, la formation des unions dans la ville de Québec sera d’abord abordée, puis la constitution de la descendance dans les familles, suivie de l’analyse des ruptures d’unions et des remariages, et enfin, de la question du destin des enfants issus des familles précédentes. » (pp. 8-9)