Le soutien social suite à un événement critique chez un groupe de cégépiens suicidaires : étude comparative

Le soutien social suite à un événement critique chez un groupe de cégépiens suicidaires : étude comparative

Le soutien social suite à un événement critique chez un groupe de cégépiens suicidaires : étude comparative

Le soutien social suite à un événement critique chez un groupe de cégépiens suicidaires : étude comparatives

| Ajouter

Référence bibliographique [9473]

Hanigan, Doris, Tousignant, Michel, Bastien, Marie-France et Hamel, Sylvie. 1986. «Le soutien social suite à un événement critique chez un groupe de cégépiens suicidaires : étude comparative ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 7, no 3, p. 63-81.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Tenter de comprendre la relation des jeunes adultes avec idéations et comportements suicidaires à leur environnement social.
- Examiner la composition de leur réseau social, le type de relation entretenue avec les membres ainsi que les formes de soutien social qu’ils reçoivent lors d’un événement critique et leur satisfaction face à ce soutien.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
25 jeunes adultes avec des idéations et comportements suicidaires et 25 jeunes adultes non-suicidaires.

Instruments :
Entrevue semi-structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


Cette recherche vise à comparer 25 jeunes adultes avec des idéations et comportements suicidaires avec 25 jeunes adultes non-suicidaires sur la structure du réseau social et les formes de soutien social reçues lors d’un événement critique. Les résultats démontrent que les jeunes adultes suicidaires ne sont pas isolés de leurs groupes de pairs. La différence principale se situe dans la parenté, où les jeunes adultes suicidaires ont significativement moins de personnes importantes et plus de relations conflictuelles. Les jeunes des deux groupes ne se différencient pas sur la qualité et la quantité du soutien reçu ainsi que sur leur satisfaction vis-à-vis ce soutien. Une analyse de contenu a cependant permis de constater que la satisfaction reposait, dans le cas des non-suicidaires, sur leur capacité personnelle à résoudre leurs difficultés seuls. Rapport de recherche repris dans le cadre d’un article de la Revue Québécoise de Psychologie, vol.7, no. 3, pp.63-81