Évaluation de l’implantation du fonctionnement interne et de l’impact d’un groupe d’entraide pour parents d’adolescents(es)

Évaluation de l’implantation du fonctionnement interne et de l’impact d’un groupe d’entraide pour parents d’adolescents(es)

Évaluation de l’implantation du fonctionnement interne et de l’impact d’un groupe d’entraide pour parents d’adolescents(es)

Évaluation de l’implantation du fonctionnement interne et de l’impact d’un groupe d’entraide pour parents d’adolescents(es)s

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Référence bibliographique [9470]

Jobin, Lyne. 1986. Évaluation de l’implantation du fonctionnement interne et de l’impact d’un groupe d’entraide pour parents d’adolescents(es). Beauceville, Québec: Centre hospitalier régional de la Beauce, Département de santé communautaire.

Fiche synthèse

1. Objectifs



Intentions :
Implanter et évaluer un groupe d’entraide pour les parents qui vivent des difficultés avec leurs adolescents(es) de 12 à 18 ans.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Parents d’adolescents de Beauceville, susceptibles de bénéficier du groupe d’entraide.

Instruments :
- Cahier de bord, rempli par les intervenants;
- Questionnaire pour évaluer les caractéristiques socio-démographiques des sujets;
- Questionnaire visant à évaluer les besoins et les attentes des parents par rapport au groupe d’entraide;
- Questionnaire visant à analyser la composition du réseau de support des parents.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse descriptive

3. Résumé


« Ce rapport évalue la pertinence d’un groupe d’entraide pour les parents d’adolescents d’un milieu rural. Après avoir présenté la problématique des parents d’adolescents et celle des groupes d’entraide, l’auteure décrit la méthode utilisée pour évaluer l’implantation, le fonctionnement interne et l’impact du groupe sur les relations entre parents et adolescents. Ensuite, les résultats de chacune des étapes d’évaluation sont apportés et une conclusion, comprenant des recommandations spécifiques pour l’implantation d’un groupe d’entraide, terminent le rapport. » « Selon l’auteure, les éléments qui ont facilité le succès du groupe d’entraide pour parents d’adolescents sont le mode de recrutement personnalisé, la structure souple et ouverte, le local du groupe rappelant une maison privée dans le milieu des participants, la disponibilité des animateurs, la chaleur et le respect retrouvés au sein du groupe. »