La soirée d’information et le développement du lien de confiance entre les parents d’élèves et l’enseignante du primaire

La soirée d’information et le développement du lien de confiance entre les parents d’élèves et l’enseignante du primaire

La soirée d’information et le développement du lien de confiance entre les parents d’élèves et l’enseignante du primaire

La soirée d’information et le développement du lien de confiance entre les parents d’élèves et l’enseignante du primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [947]

Bergeron, Isabelle. 2010. «La soirée d’information et le développement du lien de confiance entre les parents d’élèves et l’enseignante du primaire». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente démarche consiste à examiner l’adéquation entre les attentes des parents et la réponse à celles-ci dans le cadre de la première rencontre de parents en début d’année et ce, selon la perception des parents présents lors de cette soirée.» (p. 10)

Questions/Hypothèses :
- «Dans le cadre de la soirée collective d’information du début de l’année scolaire, quelles sont les attentes des parents à l’égard de l’enseignant en termes d’accueil, d’information et d’échanges?» (p. 10)
-«Au terme de cette rencontre, dans quelle mesure la soirée d’information a-t-elle répondu à leurs attentes initiales?» (p. 10)
-«Considérant la réponse aux différentes attentes, comment perçoivent-ils leur nouvelle relation avec l’enseignant de leur enfant?» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est représenté [sic] par huit (8) parents d’élèves de 5e année, cinq femmes et trois hommes. La moitié du groupe a un garçon en cinquième année, l’autre moitié, une fille en cinquième année.» (p. 22) «La cueillette de données a été effectuée en septembre 2006 dans le cadre de deux entrevues individuelles réalisées auprès de chacun des participants, une première, avant la soirée d’information et une seconde, les jours suivant la soirée d’information.» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «[l]es résultats indiquent que les parents participants s’attendent à ce que […] l’enseignante […] questionne le parent afin d’associer l’enfant à son parent et désigne le bureau de l’enfant. Les parents participants trouvent très important que l’enseignante, au cours de la soirée d’information, présente des démarches et des stratégies de soutien à l’apprentissage afin qu’ils soient mieux outillés dans leur rôle d’accompagnateurs. […] Quant aux attentes en termes d’attitudes, les résultats établissent clairement l’importance que l’enseignante montre que l’enfant est au cœur de ses préoccupations et qu’elle démontre la passion qu’elle a pour sa profession. Pour ce qui est de la création d’un lien de confiance, c’est d’ailleurs l’attitude de l’enseignante plutôt que le contenu d’information qui serait déterminant. Selon les parents, la soirée d’information a pour buts d’établir un premier contact entre l’enseignant et le parent, d’anticiper le déroulement de l’année, de connaître le rôle du parent dans l’accompagnement de son enfant, de mettre le parent en confiance, de connaître le fonctionnement de la classe et de l’école et d’aller chercher de l’information. […] Les soirées d’information telles que vécues par les parents interviewés ont atteint les objectifs visés par la majorité des participants. Cependant elles n’ont pas servi à établir des normes de collaboration autour de buts éducatifs, ni d’identifier des actions qui ont pour but de développer le partage des responsabilités. L’étude révèle que, pour la majorité des participants, soit sept des huit parents la soirée d’information a répondu à leurs attentes. Aux termes de cette rencontre, les parents participants affirment que l’enseignante de leur enfant leur inspire confiance.» (p. ii-iii)