Disponibilité de la mère et comportement social de l’enfant en classe de maternelle
Disponibilité de la mère et comportement social de l’enfant en classe de maternelle
Disponibilité de la mère et comportement social de l’enfant en classe de maternelle
Disponibilité de la mère et comportement social de l’enfant en classe de maternelles
|
Référence bibliographique [9466]
Langevin Besko, Pierrette. 1986. «Disponibilité de la mère et comportement social de l’enfant en classe de maternelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce travail vise à circonscrire l’impact du manque de disponibilité des mères de milieux socio-économiquement faibles sur le comportement social de leurs fils en classe de maternelle. » (p. i)
Questions/Hypothèses : Ce manque de disponibilité des mères « peut exister en raison de l’absence de la ressource paternelle et de l’insularité dans laquelle peut s’être réfugiée la famille monoparentale maternelle; d’autre part, il peut résulter des conséquences qui ont entouré la discorde conjugale menant à la séparation ou au divorce. » (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 163 garçons fréquentant les maternelles de milieux défavorisés de la CECM et provenant de familles biparentales et monoparentales
Instruments : Questionnaire d’enquête : grille d’évaluation des comportements au préscolaire (QECP)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats ne révèlent tout d’abord aucun lien statistiquement significatif entre la garde de l’enfant et le comportement social de celui-ci en classe de maternelle. Ils montrent cependant la tendance d’un lien entre le statut monoparental et les comportements agressifs. » (p. i)