Fonction du père et paternité chez l’homophile

Fonction du père et paternité chez l’homophile

Fonction du père et paternité chez l’homophile

Fonction du père et paternité chez l’homophiles

| Ajouter

Référence bibliographique [9465]

Lapierre, Mario. 1986. «Fonction du père et paternité chez l’homophile». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude entreprise auprès des pères homophiles vise à saisir le rôle imputé par le sujet, ou plutôt par devers lui, à la fonction du père » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2 pères homophiles

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« C’est donc à partir d’une étude exhaustive que l’auteur tente de cerner la problématique que renferme la paternité chez le père homophile. Considérant les différents facteurs qui entrent en ligne de compte dans l’analyse du matériau des entrevues, l’auteur concède qu’une telle problématique n’est pas forcément soumise à une généralisation qui ferait en sorte d’inclure et de démontrer par conséquent l’expérience que connaissent la plupart des pères homophiles. Toutefois, quelques indices permettent de dégager certaines constances des caractéristiques apportées par le dépouillement du matériel des entrevues. Par exemple, celui-ci découvre l’importance pour les sujets concernés de se savoir être le père géniteur de l’enfant; il constate aussi que le lien, qui prévaut dans ce qui lui est relaté au niveau de la relation du père à l’enfant, est de nature narcissique, ce qui ne permet pas à ce dernier d’être perçu comme un autre différencié de la personne du père. » (résumé)