Feminist Reflections on the Fertility of Women in Quebec

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Feminist Reflections on the Fertility of Women in Quebecs

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Référence bibliographique [9464]

Lavigne, Marie. 1986. «Feminist Reflections on the Fertility of Women in Quebec». Dans The Politics of Diversity , sous la dir. de Roberta Hamilton et Barrett, Michèle, p. 303-321. Montréal: Book Center Inc.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] re-examine a number of demographic studies and to attemp to paint a more accurate picture of women’s lives. » (pp. 303-304)

Questions/Hypothèses :
« Why should the history of women in Québec be so similar to that of other North American women when it comes to public life if they were so slow to follow their example in terms of their private lives? » (p. 303)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Documents divers dont : Tendances et facteurs de la fécondité au Canada de J. Henripin, Garigue, Bradbury, Scott, Tilly, etc.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

4. Résumé
L’auteure propose une réflexion féministe sur la fertilité des femmes au Québec. Examinant l’histoire démographique du Québec comparativement à celle du Canada depuis 1931, elle démontre que les Québécoises nées au début du siècle n’ont pas le même comportement « démographique » que leur mère. Ce ne sont pas toutes les Québécoises nées en 1887 qui ont 5.5 enfants (p. 306) et, du point de vue de l’auteure, l’histoire démographique de ces femmes nécessite de dépasser la discussion en termes de fertilité et de nombre des naissances pour mieux cerner les différents modèles du cycle de vie. En somme, il faut tenir compte de l’expérience de vie des femmes : certaines ne se sont pas mariées, certaines sont mortes en donnant naissance à leur enfant, certaines se sont retrouvées veuves, etc. Pour comprendre l’histoire reproductive des Québécoises, l’auteure reconstitue deux moments du cycle de vie de cohortes de femmes nées, d’une part, en 1887, et d’autre part de femmes nées en 1903 et 1913 et toujours vivantes en 1961. (p. 307) L’auteure constate qu’uniquement 40% des femmes correspondent à l’image traditionnelle de la québécoise prolifique. (p. 309) Il y a donc une division du travail de reproduction entre les femmes. (p. 311) Enfin, retenons ces propos de l’auteure : « If we examine demographic statistics in terms of the experience of women, a very different picture of their history emerges. Several possible life cycles and a plurality of experiences come to light. Women divided the labour of reproduction, and it is clear that the history of the mother with a large family is that of only a minority of the women born at the turn of the century. The prolific minority did, however, have an immense impact on the statistics. They forced up the fertility rate and the size of the average family, and it is the averages provided by this minority that provide the basis for theories as to the fertility of the Québecoise. » (p. 320)