Le concept de soi chez l’enfant de six ans : relation entre le dessin de la famille et le Joseph pre-school test

Le concept de soi chez l’enfant de six ans : relation entre le dessin de la famille et le Joseph pre-school test

Le concept de soi chez l’enfant de six ans : relation entre le dessin de la famille et le Joseph pre-school test

Le concept de soi chez l’enfant de six ans : relation entre le dessin de la famille et le Joseph pre-school tests

| Ajouter

Référence bibliographique [9458]

Lefebvre, Johanne. 1986. «Le concept de soi chez l’enfant de six ans : relation entre le dessin de la famille et le Joseph pre-school test». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] mesurer le concept de soi de façon à identifier le plus tôt possible les enfants qui pourraient avoir des difficultés » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
49 garçons et 51 filles âgés entre 5 ans et 6 mois et 6 ans et 6 mois

Instruments :
Test de Joseph (dessin)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le but poursuivi par cette expérience est de comparer les résultats obtenus sur un test reconnu pour évaluer le concept de soi, le test de Joseph et un dessin dirigé qui a pour thème Le dessin de la famille. Les résultats obtenus d’un échantillonnage de cent enfants d’âge préscolaire nous démontrent la validité du dessin, étant une méthode facile et simple, il devrait être utilisé pour mesurer le concept de soi mais ce, en collaboration avec un deuxième instrument de mesure. » (résumé)