Palardy-Laurier, Yvette. 1986. «Le placement en famille d’accueil». Dans Stress et famille , sous la dir. de Monique Morval, p. 71-122. Montréal: Les Presse de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
2. Méthode
Echantillon/Matériau : Enfants retirés de leur famille naturelle (toutes les familles monoparentales sont matricentriques) pour des problèmes familiaux et qui en étaient à leur première expérience en placement.
Instruments : Observations systématiques du comportement dans toutes les sphères du vécu des enfants au cours des trois premiers mois de leur placement.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les observations de l’auteure sur les enfants placés en famille d’accueil démontrent que, dans ce cas, nous nous trouvons en présence d’une situation stressante pour deux groupes: la famille naturelle de l’enfant et le foyer d’accueil. En ce qui concerne la première, ce n’est pas le placement lui-même qui constitue l’événement stressant, puisqu’il survient en réponse à un problème spécifique ou à une urgence. Il s’agit très souvent de familles vulnérables, au vécu problématique de longue date. Dans ces conditions, l’événement stressant devient « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Du côté du foyer d’accueil, l’arrivée d’un nouveau membre constitue vraiment l’événement stressant, même si elle n’est pas toujours reconnue comme telle. Tout se passe comme si la famille d’accueil, plus structurée, voulait imposer à l’enfant placé sa propre construction de la réalité. Il est donc compréhensible que l’enfant placé ne sache plus « sur quel pied danser » et éprouve d’intenses conflits de loyauté.