Les familles canadiennes : structures et cycles de vie

Les familles canadiennes : structures et cycles de vie

Les familles canadiennes : structures et cycles de vie

Les familles canadiennes : structures et cycles de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [9436]

Peron, Yves, Lapierre-Adamcyk, Evelyne et Morissette, Denis. 1986. Les familles canadiennes : structures et cycles de vie. Rapport de recherche soumis au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (C.R.S.H.), 1984-1985. Montréal: Université de Montréal, Groupe de recherche sur la démographie québécoise.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette recherche était d’étudier l’impact des nouveaux comportements en matière de mariage, de divorce et de procréation sur l’évolution de la taille, de la composition et de la structure des familles au Canada. Nous avons eu recours, pour mener cette étude, principalement au concept de ’cycle de vie de la famille’. » (p. 98)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] données contenues dans les bandes-échantillons à grande diffusion des individus et des familles tirées des recensements du Canada de 1971 et de 1981. Ces échantillons offrent aux chercheurs la possibilité de croiser, à leur gré, un ensemble de variables. [...] nous avons aussi eu recours à des tableaux spéciaux commandés à Statistique Canada. » (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Notre démarche est essentiellement comparative : compte-tenu de la diffusion récente de la plupart des nouveaux comportements, nous rapprochons les familles saisies au recensement de 1981, qui ont été touchées par ces changements, de celles saisies au recensement de 1971 qui constituent en fait les familles d’avant les changements importants. [...] La comparaison de leur situation en 1971 et en 1981 permet de savoir quels ont été les effets propres de certains phénomènes : limitation de la descendance et modification du calendrier de sa constitution, rythme de départ des enfants. » (pp. 1-2) « Le rapport que nous présentons se divise en cinq chapitres. Mise à part le premier chapitre qui rappelle les notions de ménage, de famille économique et de famille de recensement en usage au Canada et qui présente brièvement la notion de cycle familial, tous les chapitres ont été agencés de façon à présenter chacun des résultats inédits. Le second chapitre traite ainsi du lien conjugal; la mesure de la propension au mariage et du développement de la cohabitation se situe au coeur de ce chapitre qui se termine par une analyse de la stabilité des unions. [...] Le troisième chapitre traite de l’agrandissement des familles: nous verrons dans quelle mesure la descendance des femmes a été limitée au fil des promotions de mariage et l’effet de cette limitation sur la taille de la famille en fonction du destin de l’union. Consécutivement à l’agrandissement des familles se produit leur contraction: le chapitre 4 analyse cette phase du cycle de vie familiale en comparant la situation canadienne de 1971 à celle de 1981. La perspective est double : l’analyse considère le départ des enfants en relation avec le passage de l’individu de sa famille d’origine à sa famille de procréation et traite des effets sur le cycle de vie familiale. [...] Enfin, le chapitre 5 traite du classement des familles en fonction du stade atteint dans le cycle de vie familiale. » (pp. 3-4)