Portrait statistique des couples qui ont recours à l’assistance médicale pour résoudre un problème d’infertilité
Portrait statistique des couples qui ont recours à l’assistance médicale pour résoudre un problème d’infertilité
Portrait statistique des couples qui ont recours à l’assistance médicale pour résoudre un problème d’infertilité
Portrait statistique des couples qui ont recours à l’assistance médicale pour résoudre un problème d’infertilités
|
Référence bibliographique [9435]
Perron, Céline. 1986. Portrait statistique des couples qui ont recours à l’assistance médicale pour résoudre un problème d’infertilité. Montréal: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] contribuer à une étude exploratoire de la population québécoise qui consulte en vue d’obtenir une assistance médicale concernant un problème d’infertilité et qui se prête à diverses interventions médicales » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - En 1984-85, clientèle des cliniques d’infertilité, au Québec - Enquête-maison auprès des cliniques d’infertilité et de planification des naissances, CSF, mars-avril 1986. Régie de l’assurance-maladie du Québec, Services statistiques, commande spéciale.
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
« L’auteure du présent document a reçu le mandat de réunir les données statistiques disponibles sur les ressources médicales en infertilité, sur les clientèles rejointes et sur les services dispensés. L’inventaire des sources de données a permis de constater qu’il existait, au moment d’entreprendre ce travail, très peu de données sur les services dispensés et aucune sur le profil des clientèles et sur l’état des ressources consacrées à ce problème. Nous avons donc dû répertorier les principales cliniques spécialisées en infertilité et recueillir directement auprès d’elles les informations dont elles disposaient. » (présentation) En conclusion, retenons que « En 1984-85, on dénombrait, au Québec, onze cliniques d’infertilité, trente-cinq cliniques de planification des naissances dont neuf en milieu hospitalier et vingt-six en CLSC et une trentaine de gynécologues y travaillant, la plupart spécialisés en infertilité. Sept des onze cliniques d’infertilité et 67% des gynécologues-obstétriciens sont localisés dans la région métropolitaine de Montréal.» (p. 43) « Parmi ces actes chirurgicaux, la réanastomose et la vaso-vasostomie (recanalisation) ont connu les plus hauts taux de croissance en 1984. Ils représentaient d’ailleurs 23% de toutes les interventions chirurgicales subies par les 15-39 ans (hommes et femmes) en 1984. Ils concernaient 319 femmes et 274 hommes. » (p. 44)