Rivard, Claude. 1986. «Les femmes de banlieue au foyer et la dépression». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente recherche se propose d’étudier, sous l’angle sociologique, un sujet traité traditionnellement d’un point de vue psychologique, la dépression nerveuse. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 15 ménagères de banlieue
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans la première partie, nous tenterons de définir la dépression, en faisant ressortir l’influence, des facteurs sociaux dans l’éclosion de cette dernière. Trois facteurs généraux sont identifiés : 1) la dévalorisation; 2) la dépendance psychologique; 3) le confinement au foyer. À la dévalorisation sont reliées la dépendance économique et les tâches domestiques, peu gratifiantes et caractérisées par l’absence de rémunération, la routine, la monotonie et la répétition. La dépendance psychologique résulte, pour bon nombre de ménagères, de la socialisation. Le confinement au foyer est resitué dans un contexte historique : la période de l’industrialisation et l’avènement du capitalisme. [...] Notre conclusion est à l’effet que, dans la dépression de certaines ménagères, le poids des facteurs personnels est moindre que celui des rapports sociaux déterminant l’organisation sociale du travail et les conditions du travail domestique dont fait partie, entre autres, le confinement au foyer. » (résumé)