Première paternité, expérience développementale et cheminement existentiel

Première paternité, expérience développementale et cheminement existentiel

Première paternité, expérience développementale et cheminement existentiel

Première paternité, expérience développementale et cheminement existentiels

| Ajouter

Référence bibliographique [9423]

Sauvageau, Jacques. 1986. «Première paternité, expérience développementale et cheminement existentiel». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] tenter de mieux comprendre si des pères identifient leur expérience d’une première paternité comme étant une transition porteuse d’un cheminement à l’égard de la responsabilité existentielle. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Deux pères d’un enfant âgé de 18 à 36 mois diposés à venir partager leur expérience.

Instruments :
Entrevue semi-structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse descriptive

3. Résumé


« Postulant qu’un cheminement à l’égard des réalités existentielles fondamentales constitue un facteur explicatif majeur de ce qui fait qu’une expérience de transition peut favoriser le développement d’un individu, l’auteur questionne l’idée qu’un tel cheminement se produise à l’égard de la responsabilité existentielle chez des individus qui se définissent en transition suite à une première paternité. Une analyse qualitative de données obtenues suite à la réalisation d’entrevues semi-structurées auprès de deux pères d’un premier enfant âgé de 18 à 36 mois a montré que pour eux, cette expérience en a été une de transition et qu’elle les a amenés inévitablement à se responsabiliser davantage face à leur propre expérience, ce qui supporte la théorie avancée et permet d’envisager plusieurs avenues d’investigation inexplorées, relativement à l’étude des transitions et de la paternité. »