La problématique d’adaptation et d’intégration sociale des personnes handicapées appartenant aux différentes communautés culturelles -Relations famille-école spécialisée

La problématique d’adaptation et d’intégration sociale des personnes handicapées appartenant aux différentes communautés culturelles -Relations famille-école spécialisée

La problématique d’adaptation et d’intégration sociale des personnes handicapées appartenant aux différentes communautés culturelles -Relations famille-école spécialisée

La problématique d’adaptation et d’intégration sociale des personnes handicapées appartenant aux différentes communautés culturelles -Relations famille-école spécialisées

| Ajouter

Référence bibliographique [9419]

Soave, Luciana et Bengio, Luna. 1986. La problématique d’adaptation et d’intégration sociale des personnes handicapées appartenant aux différentes communautés culturelles -Relations famille-école spécialisée. 3e. Montréal: Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude était de faire le point sur l’état de la communication entre le personnel des organismes spécialisés et leur clientèle néo-québécoise et d’en arriver à des recommandations susceptibles de favoriser une meilleure intégration de cette population. » (p. 19)

Questions/Hypothèses :
« Que dire alors, de ceux qui, en plus d’être issus d’une communauté culturelle différente, doivent vivre avec un handicap ou encore sont les parents d’un enfant handicapé? » (pp. 19-20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
4 753 familles de diverses communautés culturelles rejointes par le biais d’écoles spécialisées, de centres d’accueil et de réadaptation, de cliniques d’hôpitaux et de garderies

Instruments :
Questionnaire d’enquête

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent rapport constitue le bilan d’une consultation menée auprès d’organismes qui s’occupent et/ou regroupent des personnes handicapées » (p. 19) « L’intérêt suscité chez les organismes répondants démontre l’importance qu’ils accordent aux problèmes d’intégration des personnes handicapées appartenant aux communautés culturelles et leur désir de trouver des solutions pratiques et viables. » (p. 73) « Nous avons pu constater que les barrières linguistiques empêchent les familles immigrantes de s’intégrer et rendent d’autant plus difficile la tâche des établissements spécialisés car il s’agit souvent pour eux de faire comprendre aux parents les aspects médicaux du handicap de l’enfant ainsi que la nécessité de programmes spécialisés. » (p. 73) « La principale conclusion que l’on peut tirer de cette étude demeure le fait qu’il reste un important travail à accomplir sur le plan de l’information et de la sensibilisation, tant au niveau des familles immigrantes et des communautés culturelles en général qu’à celui des intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux. » (p. 74)