Comportements suicidaires et entourage social chez les cégépiens

Comportements suicidaires et entourage social chez les cégépiens

Comportements suicidaires et entourage social chez les cégépiens

Comportements suicidaires et entourage social chez les cégépienss

| Ajouter

Référence bibliographique [9413]

Tousignant, Michel et Hanigan, Doris. 1986. Comportements suicidaires et entourage social chez les cégépiens. Montréal: Université du Québec à Montréal, Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche tente de voir s’il existe une relation entre les comportements suicidaires des jeunes aux prises avec un événement critique et le type de relation qu’ils entretiennent avec leur entourage. Est-ce qu’une carence dans le nombre de personnes importantes dans l’entourage du jeune adulte et une carence de soutien social pourraient être des facteurs déterminants dans l’étiologie du comportement suicidaire?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
666 étudiants de cégeps de l’Île de Montréal (410 filles et 256 garçons âgés de 16 à plus de 21 ans (âge moyen: 18,1 ans)).

Instruments :
- Questionnaire (enquête épidémiologique)
- Entrevue individuelle structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Il ressort de cette étude que les conduites suicidaires sont nombreuses tant dans les milieux cégépiens que dans d’autres milieux. S’il y a parfois manipulation et chantage dans une tentative de suicide, il y a également de l’angoisse et du désarroi. Les variables familiales jouent un grand rôle dans le non-désir de vivre. Au niveau social, il ressort que les suicidaires ne sont pas des personnes physiquement seules et malgré la présence de certains conflits, il y a des gens qui sont disposés à les écouter et à les aider. Le jeune suicidaire ne veut pas cependant de cette aide pour 2 raisons : il ne croit pas que cette aide va lui être d’un grand secours et il veut se prouver qu’il est capable de s’en sortir lui-même.