Auclair, Diane. 1987. «Monoparentale et locataire». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Il est possible de différencier avec justesse les modes d’habitation locative de femmes chefs de famille monoparentale en utilisant les variables du niveau de stress, de la satisfaction résidentielle et des conduites parentales.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 53 femmes monoparentales
Instruments - Questionnaire d’introduction (données socio-démographiques, informations générales) - Mesure des conduites parentales - Mesure de la satisfaction résidentielle - Les enfants et le quartier - Mesure de stress psychologique - Le réseau du voisinage
Type de traitement des données : Analyse statistique, analyse descriptive
3. Résumé
Répondre au besoin de se loger demeure problématique pour une majorité de femmes chefs de famille monoparentale. Afin d’apporter un support économique à ces femmes, des programmes gouvernementaux subventionnent des logements coopératifs et des HLM. Mais au-delà de l’aspect financier, les modes d’habitation locative participent au développement d’habitats différents dans lesquels évoluent les femmes monoparentales et leur famille. Dans une exploration de cette réalité, 53 femmes monoparentales logeant sur le marché privé locatif, en coopération et en HLM sont comparées principalement sur l’état de stress, la satisfaction résidentielle et les conduites parentales. Les résultats indiquent que d’une part, les 3 groupes se ressemblent quant à leur état de stress. D’autre part, ils sont bien différenciés sur les variables de voisinage : ainsi, les sujets du marché privé sont les plus satisfaits de leur voisinage et le groupe vivant en HLM cumule des éléments d’un voisinage à haut risque d’abus.