Les femmes et la pauvreté: histoires de familles, histoires d’emploi?

Les femmes et la pauvreté: histoires de familles, histoires d’emploi?

Les femmes et la pauvreté: histoires de familles, histoires d’emploi?

Les femmes et la pauvreté: histoires de familles, histoires d’emploi?s

| Ajouter

Référence bibliographique [9394]

Beaudoin, Chantal, Hamel, Pierre J. et Le Bourdais, Céline. 1987. «Les femmes et la pauvreté: histoires de familles, histoires d’emploi? ». Revue internationale d’action communautaire, vol. 18, no 58, p. 161-174.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Jeter un regard « sur les transformations familiales et sur celles du marché de l’emploi qui ont marqué le contexte québécois. » (p. 162)

Questions/Hypothèses :
« Qu’en est-il au juste de l’importance des facteurs ’famille’ ou ’emploi’ sur les conditions de vie que connaissent les québécoises aujourd’hui? » (pp. 161-162)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2013 répondants à un sondage omnibus. Les auteurs-es ont choisi 1037 femmes âgées de 18 ans et plus

Instruments :
Entretien téléphonique (sondage omnibus mené en avril 1986 par le Centre de sondage de l’U de M.)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La situation socio-économique des femmes s’explique, d’une part, par leur présence plus ou moins soutenue sur le marché de l’emploi et, d’autre part, par leur histoire de famille, c’est-à-dire par les types de ménages auxquels elles appartiennent au cours de leur vie. Union libre, présence d’enfants, mariage, autant d’éléments qui déterminent largement le niveau de vie des femmes et, partant, leurs risques de vivre sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, les interruptions de carrière des femmes semblent pénalisantes, quoique de façon variable selon les différentes histoires de familles. » (pp. 206-207)