A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? Regards croisés entre les milieux de la recherche et de la pratique

A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? Regards croisés entre les milieux de la recherche et de la pratique

A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? Regards croisés entre les milieux de la recherche et de la pratique

A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? Regards croisés entre les milieux de la recherche et de la pratiques

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Référence bibliographique [938]

Besnard, Thérèse, Diren, Ayse et Vaillancourt, François. 2010. «A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? Regards croisés entre les milieux de la recherche et de la pratique». Dans L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens , sous la dir. de Nathalie Bigras et Bouchard, Caroline, p. 179-204. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à répondre à la question «[a]-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs?» (p. 181) Les auteurs souhaitent aussi «[…] croiser les regards des chercheurs et des praticiens sur ce sujet.» (p. 181)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour la collecte de données, 20 % des CPE du Québec (156) ont été sélectionnés au hasard à partir de la liste du répertoire des CPE, garderies et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial du ministère de la Famille et des Aînés (2008). […] Soixante-dix gestionnaires de CPE ont accepté de répondre au questionnaire (45 % de l’échantillon) ainsi que vingt éducateurs.» (p. 189). De plus, les auteurs utilisent des données documentaires diverses sur le sujet.

Instruments :
Questionnaires (pour les gestionnaires et les éducateurs)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Ce chapitre présente les différents enjeux entourant la présence d’éducateurs dans les services de garde éducatifs (SGE). Par exemple, si de nombreux organismes réclament l’embauche d’un nombre accru d’hommes éducateurs, à l’opposé certains craignent que la présence de ces hommes entraîne une augmentation des cas de pédophilie. Différentes données sur la place des hommes éducateurs dans les SGE sont rapportés: d’une part, les résultats de la recension des connaissances scientifiques et d’autre part, les résultats d’un sondage mené auprès de gestionnaires et d’éducateurs de CPE. [Les auteurs] tente[nt] de répondre à la question en analysant les points de convergence et de divergence entre ces deux sources de données. [Ils] tente[nt] également de faire valoir la pertinence de la collaboration entre les milieux des SGE et de la mise à l’épreuve des perceptions si l’on veut contribuer au dépassement des préjugés les concernant.» (p. 180) À noter que plusieurs questionnements sont évoqués concernant le rôle du père dans l’éducation d’un enfant. L’analogie entre un éducateur masculin et la figure du père est aussi traitée.