La garderie ou la maternelle sont-elles différentes pour l’enfant?

La garderie ou la maternelle sont-elles différentes pour l’enfant?

La garderie ou la maternelle sont-elles différentes pour l’enfant?

La garderie ou la maternelle sont-elles différentes pour l’enfant?s

| Ajouter

Référence bibliographique [9377]

Cloutier, Richard. 1987. «La garderie ou la maternelle sont-elles différentes pour l’enfant? ». Revue des sciences de l’éducation, vol. XIII, no 1, p. 84-123.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Première étude : « Le but de cette première étude basée sur l’observation systématique des enfants est d’obtenir des données sur ce que font ces mêmes enfants en garderie et en maternelle. »
- Deuxième étude : « L’objectif poursuivi par cette seconde étude est de compléter les données de l’observation des enfants par l’investigation de la représentation que se font les parents, les éducatrices et les jardinières de la garderie et de la maternelle. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Première étude : 13 sujets de cinq ans (quatre filles et neuf garçons) inscrits dans deux garderies et deux maternelles ont participé à l’expérience;
- Deuxième étude : « Quarante-cinq personnes ont participé à la seconde étude. Un seul homme (un éducateur en garderie) a participé à l’étude. La moyenne d’âge du groupe de mères était d’environ 32 ans, d’éducatrices, de 26 ans et de jardinières, de 38 ans. Les mères répondantes ont été recrutées dans une garderie de la région de la ville de Québec parmi la clientèle qui avait un enfant en garderie et en maternelle simultanément ou deux enfants fréquentant respectivement la garderie et la maternelle. »

Instruments :
- Première étude : Grille d’observation (l’observation systématique par échantillonnage de temps a été utilisée);
- Deuxième étude : Deux questionnaires-maisons portant sur la différence entre la garderie et la maternelle pour l’enfant et les acquis reliés à la fréquentation de chaque milieu.

Type de traitement des données :
- Première étude : Analyse statistique;
- Deuxième étude: Analyse de contenu.

3. Résumé


« L’article propose une comparaison de la garderie et de la maternelle en tant que milieux éducatifs préscolaires. Deux études sont présentées : la première compare les activités des mêmes enfants en garderie ou en maternelle; la seconde s’intéresse à la perception qu’ont les parent-usagers (les mères), les éducatrices de garderie et les jardinières de maternelle. L’observation systématique des enfants indique qu’il peut y avoir autant d’écart d’activités entre les deux garderies qu’entre la garderie et la maternelle et réciproquement, et que certains facteurs contextuels, matériels ou humains, semblent avoir un impact aussi puissant sur les activités de l’enfant que le statut du milieu éducatif fréquenté. »