Descarries, Francine et Corbeil, Christine. 1987. «La maternité : un défi pour les féministes ». Revue internationale d’action communautaire, vol. 18/58, p. 141-152.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] pour mieux comprendre et expliquer la parole et l’expérience contemporaine des femmes face à la maternité nous proposons, dans le cadre de cet article, une première synthèse des diverses problématiques développées sur la question au sein du mouvement des femmes et à sa marge. » (p. 142)
Questions/Hypothèses : « [...] comment l’adoption d’un point de vue théorique spécifique sur la maternité détermine à la fois l’orientation du questionnement et le choix des champs d’analyse et d’intervention » (p. 205-206)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Typologie des courants de pensée féministe (Descarries, Roy)
Type de traitement des données : Analyse théorique
3. Résumé
« Du refus de l’institution de la maternité...à la revendication de la jouissance maternelle : de la mère-nature..à la mère programmée. Aucune réflexion sur la famille/familles ne peut éluder la question de la maternité. Dans cette perspective, les auteures proposent une analyse des discours sur la maternité qui ont été élaborés au sein du mouvement des femmes et à sa marge au cours des vingt dernières années. L’objectif de cette démarche est, d’une part, d’illustrer comment l’adoption d’un point de vue théorique spécifique sur la maternité détermine à la fois l’orientation du questionnement et le choix des champs d’analyse et d’intervention. » (pp. 205-206)