Y a-t-il plus de pauvreté au Québec qu’au Canada?s
|
Référence bibliographique [937]
Bibi, Sami et Duclos, Jean-Yves. 2010. «Y a-t-il plus de pauvreté au Québec qu’au Canada? ». L’actualité économique : revue d’analyse économique, vol. 86, no 3, p. 277-318.
Intentions : L’objectif des auteurs est de montrer «[…] que le classement du Québec en termes de pauvreté par rapport aux autres provinces dépend considérablement de la manière dont la pauvreté est mesurée.» (p. 279)
Questions/Hypothèses : «Dans cet article, nous tâchons de répondre aux questions suivantes. La comparaison de la pauvreté entre les provinces canadiennes dépend-t-elle du choix d’un indice absolu ou relatif, ou d’une manière particulière de calculer le coût de la vie? Avec un indice relatif, importe-t-il que la proportion du revenu médian employée pour calculer le seuil de pauvreté soit précisément la moitié? Doit-on limiter l’indice de pauvreté au pourcentage de la population jugée ’pauvre’ ou prendre aussi en compte l’intensité de la pauvreté?» (p. 279)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les auteurs utilisent des données produites par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Nous analysons l’évolution de la pauvreté au Québec et au Canada de 1996 à 2005 ainsi que les effets des principaux impôts et transferts aux particuliers sur cette pauvreté. Cette analyse complète les évaluations habituelles de la pauvreté faites par Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Des tests de robustesse sont effectués pour traiter du problème important du choix du seuil et de l’indice de pauvreté. Les résultats montrent que le classement des provinces canadiennes en termes de pauvreté absolue et relative dépend du seuil et de l’indice de pauvreté retenus. Nos méthodes préférées d’évaluation et de comparaison de la pauvreté indiquent que le Québec n’affiche en général pas plus de pauvreté absolue ou relative que les autres provinces, et que la pauvreté au Québec est statistiquement et robustement inférieure à celle de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du reste du Canada.» (p. 277) Une partie de l’article est consacré à la question du revenu familial.