Ressources parentales et activités sociales initiées en milieu de garderie

Ressources parentales et activités sociales initiées en milieu de garderie

Ressources parentales et activités sociales initiées en milieu de garderie

Ressources parentales et activités sociales initiées en milieu de garderies

| Ajouter

Référence bibliographique [9364]

Dumont, Michelle, Jacques, Marie et Strayer, F.F. 1987. «Ressources parentales et activités sociales initiées en milieu de garderie ». Apprentissage et socialisation en piste, vol. 10, no 1, p. 19-29.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- « L’enfant privé d’une ressource parentale est-il différent d’un enfant biparental si on observe son adaptation aux systèmes enfant-enfant et enfant-adulte? »
- « Ce même enfant utilise-t-il différemment les ressources humaines (éducateurs et enfants) disponibles dans un groupe de garderie? »
- « Observe-t-on des différences d’âge dans le style interactif d’un enfant ainsi que dans son utilisation des ressources sociales à l’intérieur de son groupe de pairs? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon final compte 57 enfants fréquentant la garderie la Sourithèque Inc. de Montréal. Le groupe de bas âge comprend 26 sujets (13 filles et 13 garçons) dont 5 enfants monoparentaux et 21 biparentaux. La moyenne d’âge est de 25 mois. Par ailleurs, le groupe d’âge préscolaire comprend 31 sujets (14 filles et 17 garçons) dont 12 enfants monoparentaux et 19 enfants biparentaux. La moyenne d’âge de ce groupe est de 58 mois.

Instruments :
L’enregistrement des comportements sociaux a été effectué à l’aide de micro-processeurs réglés aux 5 minutes par une horloge interne. L’inventaire comportemental utilisé a été élaboré au laboratoire d’éthologie humaine UQAM (Strayer, 1980). Les observations ont été réalisées par deux observateurs. L’accord inter-juges moyen est de 85%.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article explore la problématique de la socialisation de l’enfant à partir de deux pespectives biologiques au développement de l’enfant. Dans l’approche éthologique, plusieurs chercheurs insistent sur l’importance du lien d’attachement mère-enfant par rapport aux tenants de la perspective sociobiologique qui eux s’intéressent à l’investissement maternel et paternel. Nous présentons les résultats d’une étude qui évalue le lien entre les ressources parentales et le fonctionnement social en milieu de garderie. Les observations des activités amicales et conflictuelles distribuées vers des éducateurs et des pairs sont effectuées auprès de 17 enfants monoparentaux et 40 enfants biparentaux. Les enfants âgés de moins de 2 ans interagissent beaucoup plus souvent avec les éducateurs que les enfants plus vieux qui sont surtout impliqués avec les pairs. En général, les enfants biparentaux ont plus de contacts sociaux avec les éducateurs alors que les enfants monoparentaux sont plutôt centrés sur les pairs. Ces résultats sont discutés en référence aux différentes théories éthologiques de la socialisation de l’enfant. »