La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissement

La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissement

La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissement

La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissements

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Référence bibliographique [936]

Bienvenu, Dominique. 2010. «La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissement». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent mémoire visait à mieux comprendre la motivation à apprendre des élèves de première secondaire par le biais de deux objectifs spécifiques. Le premier vise à explorer les différences interindividuelles en regard de la motivation scolaire. Le deuxième consiste à examiner certaines caractéristiques externes (comportements parentaux et climat motivationnel de la classe) et internes (buts d’accomplissement) susceptibles de rendre compte de ces différences. » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette étude comprend 337 élèves de première secondaire. Il est issu de l’Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE).

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats révèlent la présence de trois profils motivationnels distincts : mixte-élevé, mixte-modéré et orienté-autodéterminé. De plus, les élèves caractérisés par un haut niveau d’autodétermination semblent exposés à des parents qui soutiennent leur autonomie et à des enseignants qui valorisent l’effort et l’importance de s’engager dans une tâche avec le souci de maîtriser le contenu. Ces résultats sont discutés sur la base de deux théories majeures sur la motivation, à savoir la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2000) et la théorie des buts d’accomplissement (Elliot, 2005). » (p. ii)