Histoires de familles et de réseaux, une exploration
Histoires de familles et de réseaux, une exploration
Histoires de familles et de réseaux, une exploration
Histoires de familles et de réseaux, une explorations
|
Référence bibliographique [9357]
Fortin, Andrée, Delage, Denys, Dufour, Jean-Didier et Fortin, Lynda. 1987. Histoires de familles et de réseaux, une exploration. Montréal: Éditions Saint-Martin.
Fiche synthèse
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - 356 familles où il y a des enfants âgés entre 6 et 12 ans, réparties dans onze quartiers de la région de Québec. - Les familles monoparentales et les gens vivant en coopérative sont sur-représentés. - La grande majorité des répondants sont des femmes.
Instruments : Entrevue téléphonique
Type de traitement des données : Analyse secondaire, analyse de contenu
3. Résumé
L’intention de cet essai est de retracer l’histoire de la famille québécoise à travers quelques histoires de familles. Dans cet ouvrage, la famille sert de prétexte pour parler de réseau de solidarité et de sociabilité. Les auteurs examinent les relations entre différents groupes familiaux et les échanges de biens, de services et de personnes. Avant de brosser un portrait des familles actuelles, on « [...] remonte dans le temps pour dégager la figure de la famille d’autrefois, puis observer son évolution depuis la seconde guerre mondiale [...] afin de connaître les changements qui sont survenus et la raison de ces changements ». « L’analyse, centrée sur la famille et la parenté débordera donc souvent sur le milieu social plus général, sur le quartier, la ville, insérant ainsi non seulement les réseaux de la ville, mais les relations sociales et interpersonnelles à l’intérieur de rapports sociaux globaux. » Afin de réaliser cet ouvrage, « il a fallu retourner aux sources de la sociologie québécoise, réinterroger les pionniers » à l’aide d’entrevues puis aller voir parmi le monde ce qui se passait dans les familles d’aujourd’hui.