Perception de l’interaction familiale chez des adolescentes résidant en centre d’accueil comparée à celle d’adolescentes vivant dans leur famille

Perception de l’interaction familiale chez des adolescentes résidant en centre d’accueil comparée à celle d’adolescentes vivant dans leur famille

Perception de l’interaction familiale chez des adolescentes résidant en centre d’accueil comparée à celle d’adolescentes vivant dans leur famille

Perception de l’interaction familiale chez des adolescentes résidant en centre d’accueil comparée à celle d’adolescentes vivant dans leur familles

| Ajouter

Référence bibliographique [9355]

Fournier, Michèle. 1987. «Perception de l’interaction familiale chez des adolescentes résidant en centre d’accueil comparée à celle d’adolescentes vivant dans leur famille». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comparer la perception de l’interaction familiale chez deux groupes d’adolescentes de niveaux d’adaptation sociale distincts.

Question/Hypothèse :
- Dans quelle mesure des adolescentes de 15 à 17 ans vivant en centre d’accueil ont-elles une perception de la communication avec leurs parents distincte de celle que traduisent des adolescentes de même âge vivant chez leurs parents?
- L’ensemble des hypothèses spécifiques formulées est articulé autour de l’hypothèse générale voulant que le niveau d’adaptation sociale de l’adolescente influence sa perception : (a) de la communication adolescente-parent(s); (b) des contraintes développementales qu’elle a vécues.

2. Méthode


Échantillon / Matériau :
60 adolescentes réparties en deux groupes égaux. Le premier est composé d’adolescentes résidant en centre d’accueil (groupe d’accueil=GA) et le second, d’adolescentes demeurant dans leur famille naturelle (groupe famille=GF). Tous les sujets du GF fréquentaient une des deux écoles polyvalentes choisies de la Commision scolaire régionale Orléans alors que la moitié des sujets du GA fréquentaient ces mêmes polyvalentes et l’autre moitié poursuivaient leurs études à l’intérieur de l’un ou l’autre des deux centres d’accueil. L’échantillon rassemble des jeunes filles âgées de 15 à 17 ans inclusivement. L’âge moyen dans chacun des groupes est de 16 ans et 3 mois dans le GA et de 16 ans et 2 mois dans le GF.

Instruments :
Deux instruments ont été élaborés pour les fins de cette recherche : un questionnaire de perception de la communication adolescente-parents et un questionnaire de la perception des contraintes développementales vécues par l’adolescentes.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’objet principal de la présente étude était de comparer la perception de l’interaction familiale chez deux groupes d’adolescentes de niveaux d’adaptation sociale différents. La perception de filles de 15 à 17 ans résidant en centre d’accueil a ainsi été comparée à celle d’adolescentes de même âge vivant dans leur famille. L’étude a donc permis de démonter, en outre, que la perception de l’interaction familiale est différente chez des adolescentes résidant en centre d’accueil par rapport à des filles vivant dans leur famille: les premières présentent une plus grande distance avec leurs parents, se disent moins satisfaites des relations avec eux, les perçoivent moins impliqués dans leurs projets et ont moins confiance dans la communication avec eux.