Gauthier, Madeleine. 1987. «Les jeunes sans emploi sont-ils pauvres?». Dans Les nouveaux visages de la pauvreté , sous la dir. de Madeleine Gauthier, p. 45-65. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’auteure tente de démontrer pourquoi cette population (les jeunes), sous le regard du statisticien, fait partie des couches les plus pauvres.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : 75 jeunes sans emploi
Instruments : Entrevue
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
La situation économique des moins de trente ans ne cesse de se détériorer : hausse du chômage, du recours à l’aide sociale et un marché du travail de plus en plus précaire. Il semblerait que ce sont les familles monoparentales avec deux enfants qui restent le plus longtemps sur l’aide sociale parmi ceux qui sont aptes au travail. Les jeunes vivant la pauvreté qui sont interrogés parlent rarement de pauvreté et ne semblent pas se percevoir ainsi. Pour ces jeunes, être pauvre n’est pas uniquement une question d’argent : la pauvreté peut se situer au niveau du manque de relation avec les autres. L’auteure termine en parlant de l’adaptation des jeunes à la pauvreté : un phénomène de « repli sur la famille » peut se produire et leur dépendance économique a tendance à se prolonger. L’absence d’emploi entraîne souvent de nombreuses conséquences (dévalorisation, déqualification). Enfin, on conclut que tous les jeunes sans emploi ne vivent pas cette situation avec la même intensité.