Nuptialité et catégories professionnelles à Québec pendant le régime français

Nuptialité et catégories professionnelles à Québec pendant le régime français

Nuptialité et catégories professionnelles à Québec pendant le régime français

Nuptialité et catégories professionnelles à Québec pendant le régime françaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [9347]

Gauvreau, Danielle. 1987. «Nuptialité et catégories professionnelles à Québec pendant le régime français ». Sociologie et Sociétés, vol. 19, no 1, p. 25-35.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Établir que l’importance de l’établissement économique d’un nouveau ménage au moment du mariage ne peut se traduire, quant à l’âge au mariage, par des comportements spécifiques des divers groupes professionnels ou sociaux en présence.
- Montrer que la spécificité du comportement devrait être accentuée chez les hommes, engagés plus directement dans un rôle de production.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Recensement de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, ainsi que ses registres religieux.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le régime démographique qui caractérise historiquement une société constitue un ensemble complexe où agissent plusieurs éléments. En rapport avec la nuptialité, l’auteure a pu montrer, pour la ville de Québec pendant le régime français, que l’âge au premier mariage reflète une répartition spécifique des tâches suivant le sexe au sein des familles, en même temps que les différences existent dans les possibilités d’établissement et les exigences du rang parmi les divers groupes professionnels. L’étude des alliances matrimoniales fait par ailleurs ressortir l’ampleur de l’endogamie professionnelle, beaucoup plus forte au sein du groupe supérieur (officiers et marchands).