L’évolution de la communication parents-adolescent-e
L’évolution de la communication parents-adolescent-e
L’évolution de la communication parents-adolescent-e
L’évolution de la communication parents-adolescent-es
|
Référence bibliographique [9341]
Groleau, Guylaine. 1987. «L’évolution de la communication parents-adolescent-e». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente étude poursuit trois objectifs distincts. Elle cherche d’abord à tracer le profil évolutif de l’interaction parents-adolescent à travers un contexte de communication persuasive. Ensuite, elle s’attarde aux différences reliées aux contextes de communication et enfin, elle vise à identifier les déterminants de la satisfaction des adolescents et de leurs parents à l’égard de leur communication mutuelle. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé d’adolescents provenant de la polyvalente Campus 1 de la régionale de Tilly et du Cégep Ste-Foy. Ils sont répartis selon les niveaux secondaire I et IV et les niveaux collégial I et II. L’échantillon final compte 206 adolescents, 206 mères et 206 pères. Les adolescents de l’échantillon, 114 filles et 92 garçons, sont répartis en trois groupes d’âge représentatifs de l’ensemble de la période adolescente : 1) 11, 12 et 13 ans; 2) 14, 15 et 16 ans; et 3) 17 ans et plus. L’âge moyen des mères est de 43,9 ans alors que celui des pères se situe à 45,7 ans. Les mères ont en moyenne 12,5 ans de scolarité alors que les pères ont en moyenne 14,6 ans.
Instruments Questionnaire sur la « Communication Parents-Adolescent-e-s » élaboré à la suite des travaux de Gauthier (1984) et Jones + Tétreault (1984): bonne qualité de construit.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La présente étude poursuit trois objectifs distincts. Elle cherche d’abord à tracer le profil évolutif de l’interaction parents-adolescent à travers un contexte de communication persuasive. Ensuite, elle s’attarde aux différences reliées aux contextes de communication et enfin, elle vise à identifier les déterminants de la satisfaction des adolescents et de leurs parents à l’égard de leur communication mutuelle. Deux cent six adolescents âgés entre 12 et 18 ans ainsi que leurs deux parents ont répondu à un questionnaire proposant dix situations impliquant une prise de décision concernant la jeune personne. Les résultats indiquent qu’avec l’âge, les adolescents s’attribuent une automonie décisionnelle croissante mais que les parents d’adolescents plus âgés ne se distinguent pas des parents des plus jeunes dans le pouvoir qu’ils délèguent. La mère semble occuper une place plus importante que le père dans la communication avec le jeune. Enfin, la satisfaction à l’égard de la communication avec un parent est fortement reliée avec la satisfaction concernant la communication avec l’autre parent. »