Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde

Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde

Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde

Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de gardes

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Référence bibliographique [934]

Bigras, Nathalie. 2010. «Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 37-58. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce chapitre vis[e] à dresser un portrait sommaire des perspectives de la qualité adoptée par les parents et divers acteurs des SGE [services de garde éducatifs], ainsi que des chercheurs du domaine. » (p. 54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse théorique

3. Résumé


« Lorsque les enfants fréquentent des services éducatifs, la qualité du service de garde est particulièrement déterminante pour leur développement. Plusieurs études suggèrent aussi que la participation des parents et le soutien des familles maximise les expériences positives des enfants pendant la petite enfance. Or, il semble que la conception de la qualité varie en fonction du point de vue et de l’expérience de la personne qui l’aborde. En outre, les parents et le personnel éducatif n’adopteraient pas les mêmes perspectives lorsqu’on les interroge à ce propos. Ces différences, si elles ne sont pas connues, peuvent nuire au processus de collaboration entre la famille et le personnel éducatif. Ce chapitre aborde cette problématique. Nous y présenterons une brève recension des perspectives de la qualité adoptées par des parents et certains membres du personnel éducatif des services de garde. Puis nous proposons d’utiliser le modèle écosystémique de la qualité afin de mieux comprendre les différences et similarités notées entre les répondants. En dernier lieu, nous présentons certaines recommandations visant à soutenir la collaboration entre les familles et les milieux de garde. » (p. 38)