L’écologie sociale des parents potentiellement ''à risque'' et l’intervention infirmière en période postnatale

L’écologie sociale des parents potentiellement ''à risque'' et l’intervention infirmière en période postnatale

L’écologie sociale des parents potentiellement ''à risque'' et l’intervention infirmière en période postnatale

L’écologie sociale des parents potentiellement ''à risque'' et l’intervention infirmière en période postnatales

| Ajouter

Référence bibliographique [9339]

Guay, Jérôme, Lepage, Linda et Desrosiers, Marie. 1987. L’écologie sociale des parents potentiellement ''à risque'' et l’intervention infirmière en période postnatale. Sainte-Foy, Québec: Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Accroître les connaissances des professionnels de la santé et des sciences humaines sur les facteurs qui caractérisent les parents ’à risque’ de présenter des comportements de négligence et d’abus envers l’enfant ou d’autres problèmes d’adaptation, en période postnatale. »
- Développer des stratégies d’intervention infirmière visant l’utilisation des aidants naturels et des ressources du milieu et évaluer le processus d’une modification de pratique des soins infirmiers en période postnatale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
93 familles furent rejointes durant les deux années du projet, soit 53 familles au cours de la première année et 40 nouvelles familles au cours de la deuxième année. La majorité des mères ont moins de 30 ans (75,2%) et il s’agit pour la plupart de primipares (79,6%). Une minorité de mères ont eu un accouchement par césarienne (11,8%) et la plupart sont de nationalité canadienne (88,2%). La majorité des mères (72,0%) vivent en présence d’un conjoint, ce qui porte à 26,9% le taux de familles monoparentales au sein de l’échantillon. L’échantillon a un faible niveau de scolarité (63,5% des mères ont moins de 13 ans de scolarité). Enfin, au moins 25,8% des sujets de l’échantillon n’ont pas suivi de cours prénataux.

Instruments :
- Formule de déclaration de naissance vivante (SPI);
- Fiche du suivi de l’infirmière élaborée au niveau du DSC;
- Journal de l’agente d’information (lors de la première année);
- Entrevues réalisées auprès des infirmières (pendant la deuxième année);
- Mesure d’évaluation de l’environnement physique et social de la famille;
- Grille sur les problèmes de la famille et l’intervention infirmière (créée par l’agente de formation).

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Cette recherche a pour but, entre autres, « [...] d’accroître les connaissances des professionnels de la santé et des sciences humaines sur les facteurs qui caractérisent les parents ’à risque’ de présenter des comportements de négligence et d’abus envers l’enfant ou d’autres problèmes d’adaptation, en période postnatale ». Après une recension des écrits traitant de l’abus et de la négligence chez l’enfant, les auteurs ont analysé, à l’aide de la participation de six infirmières, 93 familles dites « à risque ». Une famille « à risque » possède au moins deux des facteurs de risque suivant : « [...] famille monoparentale, âge de la mère inférieur à 20, scolarité de la mère inférieure à 12 ans, niveau socio-économique pauvre, naissances multiples, nouveau-né handicapé ou prématuré ». Les intevenantes notent des liens entre la présence de facteurs de risque et l’existence de problèmes en période postnatale.