Des services de garde pour soutenir les parents et accroître le partenariat entre les services destinés à la petite enfance

Des services de garde pour soutenir les parents et accroître le partenariat entre les services destinés à la petite enfance

Des services de garde pour soutenir les parents et accroître le partenariat entre les services destinés à la petite enfance

Des services de garde pour soutenir les parents et accroître le partenariat entre les services destinés à la petite enfances

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Référence bibliographique [933]

Bigras, Nathalie. 2010. «Des services de garde pour soutenir les parents et accroître le partenariat entre les services destinés à la petite enfance». Dans Le projet 1, 2, 3, GO! Place au dialogue : quinze ans de mobilisation autour des tout-petits et de leur famille , sous la dir. de Manon Théolis, Bigras, Nathalie, Desrochers, Mireille, Brunson, Liesette, Régis, Mario et Prévost, Pierre, p. 238-261. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Comme le soulignent à juste titre plusieurs auteurs (Bouchard, 1991), les parents ainsi que les adultes qui ont la responsabilité des enfants ont besoin, tout comme les enfants, de se retrouver entourés de personnes bienveillantes à leur égard. Cette bienveillance se caractérise par une compréhension des conditions de vie et situations dans lesquelles ils se trouvent et qui influencent leurs capacités à répondre aux besoins des enfants qui grandissent sous leur regard. Fait à souligner, ces conditions de vie ainsi que l’offre de services de la société québécoise ont largement évolué depuis la mise en place des premières initiatives 1, 2, 3 GO! dont ce livre retrace l’historique et les retombées. Ce chapitre est l’occasion de faire le point sur certains de ces changements en portant un regard particulier sur le rôle accru qu’ont pris les services de garde éducatifs auprès des familles parmi l’ensemble de l’offre de services éducatifs destinés à la petite enfance au Québec. » (p. 238)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Par le biais de certaines recherches réalisées au Québec, nous avons constaté que même si les services de garde ont apparemment des effets positifs sur les parents et leurs enfants, ils sont malheureusement plus ou moins accessibles aux familles qui en auraient le plus besoin. Nous avons aussi noté qu’une certaine dichotomie existe entre les modèles éducatifs les plus efficaces en services de garde pour favoriser le développement et la réussite scolaire des enfants, et que les parents ne semblent pas avoir été suffisamment impliqués dans la discussion quant aux choix à faire en ce domaine. Pour pallier ce problème, nous avons présenté une approche centrée sur la famille qui apparaît prometteuse pour le personnel éducatif des services de garde et avons évoqué certaines conditions à mettre en place pour une collaboration accrue entre les services destinés aux jeunes familles et à leurs enfants. » (p. 256-257)